
Myriam Lucas - Nadette Mériaux
|
Travailler ensemble
Table ronde
|
Prévenir l’isolement des personnes âgées (PA) : acteurs, stratégies d’actions et partenariat
La table ronde s’articule autour d’actions soulignant l’importance d’un travail qui mobilise les ressources du territoire pour rompre l’isolement des PA.
En 2008 : 75 % des + de 85 ans vivent seuls. (45% des + de 75 ans)
- Présentation notamment des comités de voisinage de l’action Equinoxe télé-assistance Dans les Comités de voisinage il s’agit de confier les clés d’une personne âgée à une famille qui la sécurise par des passages ou visites et peut répondre à son appel.
- Présentation du travail en amont pour repérer les personnes isolées (avec les commerçants, l’OPAC, médecins, postiers).
- Encouragement à utiliser les actions qui existent déjà sur un territoire pour mettre en réseau les acteurs qui travaillent avec les PA et mettre au point des protocoles d’action collective.
- Présentation également des financeurs pour des projets autour de ce thème : UNCASS / CNAV / MSA et ACSE sur sa ligne " gestion urbaine de proximité "
|
|
Valoriser les initiatives
Table ronde
|
Présentation de quelques initiatives associatives
- Au bout du fil, IDF : Philippe Conerardi, secrétaire
Offrir des temps de conversations téléphoniques à des personnes qui se sentent seules. Actuellement 30 appelant bénévoles. Initiatives qui peut s’étendre sur toute la France.
- Dar Al Amal , Bruxelles : Lorédana Marchi, directrice : les maisons kangourous : présentation d’une maison interculturelle et intergénérationnelle
- Délidémo, Paris : Catherine Ejarque, fondatrice
Portage de livres à domicile par des bénévoles (40 pour 143 personnes bénéficiaires)
L’association propose des formations pour les porteurs bénévoles.
Elle propose également soutien et accompagnement création d’un même projet partout en France
- Maison des champs, Paris : Henri Naudet, directeur
Accompagnement des PA ou des personnes handicapées par un service polyvalent d’aide et de soins à domicile.
Travail sur le lien social avec des volontaires d’Unis-Cité et des bénévoles. A institué un forum des familles et un conseil des PA.
- Dosansol, Chateauroux : Annick Nivet, responsable
Réseau de 25 visiteurs bénévoles à domicile
- Ensemble2générations, IDF : Typhaine de Penfentenyo, fondatrice
Sur le même principe que la DIGI à Grenoble. Actuellement 140 binomes en place. Adhésion solidaire des étudiants de 120 à 350 euros par an.
|
|
Valoriser les initiatives
Table ronde
|
Pouvoir sortir de son domicile
- Cemaphore – Cascad, Paris : Samuel d’Aboville, chargé d’action territorial : mobilisation sur un territoire donné de tous les acteurs culturels pour proposer des activités aux personnes âgées.
- Pôle gérontologique de Versailles : Anne Guerber, responsable : présentation de chiens visiteurs au domicile des personnes âgées isolées en complément des services d’aide à domicile de la mairie.
- Présentation du chèque sortir plus de Prémalliance pour permettre aux personnes âgées d’être accompagnée pour sortir de chez elles (chéquier pré-payés par la caisse de retraite)
- Avocation de financeurs potentiels : AG2R, Fondation de France, URIOPSS, Mairies
|
|
Valoriser les initiatives
Table ronde
|
Vivre et agir avec les autres générations
- Les Matins Toniques (Marie-Thérèse Roos)
action ouverte à tous publics
un professeur d’art martial anime sur la place publique du village une heure de gymnastique de 8 à 9h deux fois par semaine.
- Les Grands Parrains (Michèle J.)
existent depuis 10 ans. 13 associations en Province. Ce sont des "grands parents de coeur" qui peuvent faire des prises en charge d’enfants pour les temps libres, voir des vacances.
Apportent également leur soutien aux parents d’enfants handicapés.
En retour les parents lient des relations avec les grands Parrains
- Le Café Social (M. Labidi)
avec les migrants anciens du quartier de la Goutte d’or. En lien avec les travailleurs sociaux et un accueillant animateur. Autour d’un programme : "la France, mode d’emploi !" y compris des sorties touristiques
|
|
Capitaliser les expériences
Table ronde
|
- Leparisolidaire (Aude Messian) :
Logement en tandem étudiant ou jeunes en recherche d’emploi + une personne agée mais pour les jeunes actifs la réglementation fiscale est différente.
- Unis-cité 75 (Emilie Desfaux) :
Service civil volontaire. Formation citoyenne + construction d’un parcours professionnel avec un passeport de bénévolat reconnu par les employeursenlien avec l’ANPE.
|

