Sites – Infos utiles

Développer par tous moyens utiles (films, conférences, livres, reportages) la communication entre les générations (parents, enfants) et les professionnels de l’accompagnement pour un mieux-être de chacun dans sa relation à l’autre.
La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme.
agevillage.comToutes les actualités du grand âge. Votre guide au quotidien pour bien vieillir et accompagner votre proche âgé en perte d’autonomie.
Allô Maltraitance des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées sont deux associations loi 1901 affiliées à la fédération ALMA-France qui regroupe soixante dix sept de centres d’écoute départementaux en France.
L’ANAH a pour mission d’améliorer le parc de logements privés existants par des aides financières aux travaux. Elle accompagne les collectivités et les propriétaires du parc privé.
Les centres de prévention ont pour objectif de développer la prise en charge médico-psycho-sociale des personnes actives (+ de 50 ans) ou retraitées Agirc et Arrco et de leur offrir l’opportunité de faire un bilan préventif personnalisé. Ce bilan est réalisé par une équipe pluri-disciplinaire. Il aborde à la fois des éléments médicaux, psychologiques et sociaux.
La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946.
Site officiel de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
Le domicile partagé : Permet à une personne vieillissante et à un jeune de se rencontrer en vivant sous le même toit :l’un offre le gîte, l’autre, au-delà de sa présence, rend quelques services.
la FNAPAEF (Fédération Nationale des Associations et Amis de Personnes Âgées et de leurs Familles) est force de proposition auprès des pouvoirs publics et travaille en concertation avec les associations de directeurs, avec les professionnels. Elle se positionne comme une courroie de transmission entre le terrain, à travers son réseau d’associations locales, et les Pouvoirs Publics où elle est reconnue et régulièrement consultée sur les questions relatives aux retraites, à la santé et sur l’accompagnement de la perte d’autonomie.
France Alzheimer : créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. C’est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine des maladies Alzheimer et apparentées.
France Bénévolat regroupe plus de 80 Centres départementaux et 250 points d’accueil ouverts aux bénévoles. Reconnue d’Utilité Publique, l’association a pour objectif de développer le bénévolat associatif
 HandiRéseaux38 rassemble les personnes en situation de handicap, leurs familles, les établissements et services les accompagnant, et toutes les personnes morales ou physiques concernées par le handicap
Le Conseil départemental de l’Isère anime un réseau d’information et d’accès aux droits et aux prestations des personnes âgées sur l’ensemble du département grâce à la maison départementale de l’autonomie (MDA) et aux services autonomie présents dans les Maisons du Conseil départemental.
Permettre un meilleur bien-être des personnes âgées dans toutes les circonstances ou pathologies spécifiques de la vieillesse, en améliorant l’accompagnement et la qualité des soins par une approche individuelle et humaine.
IsereADOM est le nom donné à une approche globale pour développer la prévention et le soutien à domicile des personnes en perte d’autonomie vivant à domicile. Démarré dans l’Isère, et conduit par le Conseil Départemental de l’Isère, IsereADOM a pour vocation de mettre en place des outils et des organisations, mutualisés entre différentes collectivités locales, sur différents Départements, avec une approche d’efficience de l’offre.
Pour les personnes âgées : Portail national d’information pour l’autonomie
des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches
SOLIHA Isère Savoie, Solidaires pour l’habitat est une association loi 1901, mobilisée pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Nous sommes également un partenaire privilégié des collectivités locales dans la mise en œuvre de leurs politiques d’intervention sur l’habitat privé.
l’UNCCAS (Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale) est au service des CCAS/CIAS, eux-mêmes au service de nos concitoyens. Agir pour tout le monde, en particulier. Telle est la devise de ce réseau au cœur des solidarités.